Conseils et actualités
Des articles, des brèves, des astuces pour prendre soin de ceux qui vous sont proches… et de vous-même !

Nos derniers épisodes

5% des français souhaitent vieillir à leur domicile 60% des français dépendants vivent à domicile, faire mieux est possible
Toutes les actualités









NOVIAcare étend sa gamme et devient ainsi le seul opérateur proposant une offre AVEC ou SANS téléassistance, pour veiller sur la sécurité des personnes âgées à domicile.

Mises de côté à plusieurs reprises lors du premier quinquennat du président Emmanuel Macron en raison des différentes crises, certaines mesures en faveur de l’accompagnement des personnes âgées au maintien à domicile ont finalement été récemment annoncées.

Partir en vacances lorsque l’on est un aidant peut parfois être une source d’inquiétude. L’idée de quitter votre proche en perte d’autonomie ne vous rassure pas et un sentiment de culpabilité s’installe chez vous. Pour assurer ce rôle d’aidant, lui aussi a besoin de prendre du temps pour se reposer, prendre soin de lui et retrouver l’énergie nécessaire pour assumer cette responsabilité au quotidien tout en gérant sa vie de famille et son activité professionnelle.

Capteurs domotique, intelligence artificielle, détection de chute, objets connectés, découvrez au travers de ce webinaire organisé par SilverEco quelles sont les innovations technologiques en matière de maintien à domicile.

Cette année, la fête des mères sera célébrée le dimanche 29 mai 2022. Ce jour si particulier permet d’honorer et de célébrer de la meilleure façon qu’il soit votre maman et peut-être quelques autres femmes qui font parties de votre vie

La téléassistance est importante pour garantir le maintien des personnes âgées à leur domicile. Elle permet aux personnes équipées d’être en contact au quotidien avec un professionnel en mesure de les rassurer, l’objectif étant également de rompre l’isolement.

Chaque année en France, les chutes entrainent plus de 130 000 hospitalisations et sont la première cause de mortalité accidentelles chez les personnes de plus de 65 ans avec 10 000 décès par an.

L’entrée en maison de retraite médicalisée n’est pas un sujet à prendre à la légère, surtout lorsque la personne concernée n’est pas en phase avec ce changement de vie.

Le début d’année est l’occasion de faire un bilan de celle qui vient de s’écouler et de prendre de nouvelles résolutions.

Véritable problème de société, l’isolement social est un phénomène néfaste pour la santé physique, mentale et le bien être des personnes de tout âge et qui a tendance à croitre chez les personnes âgées.

Choisir une solution de téléassistance parmi toutes les offres disponibles sur le marché n’est pas toujours une tâche facile, surtout lorsque le choix doit se faire rapidement.

Au fur et à mesure que les années passent, il devient nécessaire d’adapter son quotidien afin de vivre en toute sécurité.

En France, on estime à 11 millions le nombre d’aidants. Pourtant, 60% d’entre eux ne se considèrent pas comme tels.

Votre proche est équipé d’une box NOVIAcare et vous souhaitez être rassuré quotidiennement ? L’application NOVIAcare est faite pour ça !

Lorsque l’on envisage de prendre une solution de téléassistance pour soi-même ou pour un proche, c’est généralement au bracelet alarme ou anti-chute auquel on pense en premier.

Voilà bientôt 1 an et demi depuis le début du premier confinement et alors que les gestes barrières sont toujours indispensables, c’est désormais la vaccination qui est au cœur des préoccupations.

NOVIAcare équipe la nouvelle résidence senior conçue par Polylogis dans la commune des Pavillons-Sous-Bois (93)

Pour mieux comprendre le rôle de l’ergothérapeute et l’impact qu’il peut avoir dans l’amélioration du maintien à domicile des personnes âgées

5% des français souhaitent vieillir à leur domicile 60% des français dépendants vivent à domicile, faire mieux est possible

Très impliqués dans leurs missions de prévention et d’accompagnement de leur patientèle, les pharmaciens sont aujourd’hui les professionnels de santé de proximité, les plus accessibles

Bien vieillir chez soi est le souhait de chaque individu qui souhaite vivre pleinement et sereinement sa retraite.

La téléassistance à domicile est une solution sécurisante, à la fois pour la personne âgée, mais également pour son entourage.

Avec le vieillissement, l’organisme peut être de moins en moins enclin à accomplir des tâches d’hygiènes et de toilettes quotidiennes.

Maintien à domicile, aménagement du logement, nouveau domicile, résidences seniors : quand le moment est venu de prendre une décision pour un proche ou pour soi-même, nous pouvons rapidement être confrontés à de nombreuses difficultés.

Si nous passons un tiers de notre vie à dormir, c’est bien parce que le sommeil est fondamental pour notre santé.

Depuis bientôt un an, nous avons intégré le mot « COVID 19 » dans notre langage.

Avec l’âge et contrairement à ce que l’on pourrait penser, le corps change, les besoins nutritionnels aussi, mais ne diminuent pas.

Peu importe l’âge, la pratique d’une activité sportive régulière est bénéfique pour la santé

Il y a quelques années, le phénomène de vieillesse pouvait parfois être perçu comme un centre de coût important et une vulnérabilité des personnes âgées.

Vieillir, c’est avoir de plus en plus de soins et de services à domicile. C’est aussi vouloir rester chez soi le plus longtemps possible, en toute sécurité.

Le constat d’une perte de l’autonomie chez l’un de nos proches nous affecte et nous questionne. Vous savez qu’il est important pour lui de rester à son domicile, mais vous voulez néanmoins le savoir en sécurité et être sûr qu’il ne lui arrive rien.

Bien vieillir à domicile et améliorer la prévention de la perte de l’autonomie sont devenus des enjeux sociaux majeurs et une priorité de santé publique.

La déshydratation résulte du manque d’eau dans l’organisme et provoque un déséquilibre entre les apports et les pertes hydriques

Nous avons tous dans notre entourage, un parent, un ami, un proche isolé que l’on souhaite savoir en sécurité à son domicile.

Faciles à réaliser et très utiles pour les personnes âgées, voici une liste d’exercices que vous pourrez partager avec vos proches. Ludiques et bénéfiques !

Saviez-vous que la pédagogie de Maria Montessori ne s’appliquait pas seulement aux petits ? Désormais, elle existe aussi au sein des maisons de retraite pour permettre aux personnes âgées de retrouver leur autonomie et d’agir sur leur bien-être au quotidien.

Vieillir n’est pas une maladie, c’est une période de la vie qui impose certains ajustements sur le plan de la vie quotidienne, mais surtout une acceptation du changement.