Journée Nationale des Aidant.e.s, quels sont les enjeux ?

admin

En France, on estime à 11 millions le nombre d’aidants. Pourtant, 60% d’entre eux ne se considèrent pas comme tels.

 

Alors, qu’est-ce qu’un aidant ?

Un aidant est une personne qui vient en aide, à titre non professionnel et de manière régulière, à un proche en perte d’autonomie en raison de l’âge, de la maladie ou d’un handicap. Le proche aidant intervient dans les tâches de la vie quotidienne : les courses, le ménage, la toilette, les repas, les sorties, les démarches administratives, etc … Il n’y a pas d’âge, ni de genre pour être aidant : 80% ont moins de 65 ans et 62% sont en activité. Parmi eux, la majorité sont des femmes.

79% des aidants viennent en aide à un membre de leur famille, cela peut être un enfant envers son parent âgé, un parent pour son enfant malade, une sœur avec son frère handicapé, mais également un homme envers son voisin âgé. Ce terme englobe de nombreuses situations et est encore aujourd’hui peu reconnu.

 

Quelle est l’importance de cette Journée Nationale des Aidant.e.s ?

badge-jna

Depuis plusieurs années, le 6 octobre, nous célébrons la Journée Nationale des Aidant.e.s. Instaurée en 2010 par le Collectif Je T’Aide, cette journée a pour objectif de faire connaitre le terme auprès des Français mais également de porter la voix de tous les aidants afin que ces derniers aient une meilleure prise en compte de leurs droits (congés, répit et retraite) ainsi qu’une reconnaissance de leur rôle qui est essentiel. Actuellement, la majorité des aidants se sentent seuls et non soutenus.logo-jetaide-scaledEn 2015, on estimait à 28% le nombre de personnes connaissant le terme « aidant », aujourd’hui on atteint les 50%, ce qui démontre l’utilité et l’importance des actions menées par les associations et collectifs. Cette aide est encore aujourd’hui sous-évaluée alors qu’elle reste fondamentale pour la société. Par ailleurs, de nombreuses personnes ignorent encore leur statut d’aidant et par conséquent n’ont pas connaissance des aides et dispositifs auxquels elles ont droit.

journee_nationale_des_aidants_noviacare22

Quels sont les enjeux pour les aidant.e.s ?

Les aidants font généralement passer leur proche en premier, oubliant alors de préserver leur propre santé. Pourtant, lorsque l’on consacre son temps libre et son énergie à prendre soin d’une personne il est essentiel d’avoir du répit afin de pouvoir mieux accompagner. Un aidant sur six passe plus de 20 heures par semaine à venir en aide à son proche, ce qui implique de fortes répercussions sur sa santé physique et mentale. Il devient parfois difficile de concilier ce rôle avec la vie quotidienne (travail, famille, sorties, …). Il ne faut pas hésiter à trouver des activités à faire entre l’aidant et le proche qui apporteront du plaisir, de la joie et amélioreront la relation.

L’isolement social, l’anxiété, les troubles du sommeil, le sentiment de culpabilité, l’épuisement ou la charge mentale sont autant de facteurs qui impactent la santé des aidants. C’est parfois compliqué de trouver du répit et du temps pour soi lorsque l’on prend soin d’une autre personne, pourtant cela est primordial. Les aidants rapportent que la fatigue physique est l’une des difficultés principales avec le manque de temps et la complexité des démarches administratives. Parler de ses inquiétudes à son entourage ou à des personnes dans la même situation apporte un apaisement et permet d’appréhender la situation de manière plus positive.

Il est important d’informer son médecin traitant lorsque l’on devient aidant et de le consulter dès les premiers signes d’épuisement.

 

Soutenir les aidant.e.s, par quels moyens ?

La loi leur confère certains droits : congés de proche aidant, droit au répit, aides financières … Ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver. De plus, lorsque vous entrez dans ce rôle, il est indispensable de s’octroyer des pauses, d’avoir du soutien.

Plus de la moitié des aidants viennent en aide à un proche en perte d’autonomie due à la vieillesse. Dans ces moments-là, la téléassistance est une aide précieuse, car les aidants ne peuvent pas toujours être présents. Certaines solutions, comme NOVIAcare, détectent et signalent automatiquement les situations anormales afin d’alerter les proches en cas d’anomalie ou un centre de téléassistance en cas de chute. C’est un soulagement au quotidien, qui va rassurer les proches, permettre de souffler et d’alléger le quotidien.

Vous pouvez également vous rendre sur le portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches afin de trouver plusieurs renseignements.

Plusieurs associations vous conseillent et vous informent de vos droits, sur les solutions de répit et sur les démarches à effectuer. Elles vous permettent également de rencontrer ou de dialoguer avec des personnes qui sont dans la même situation afin d’échanger vos expériences, de trouver des solutions et de recevoir du soutien.

 

aidants_logo_couleurv2L’association Française des Aidants met à disposition des fiches pratiques pour la santé des aidants (alimentation, sommeil, activité, …). Une brochure pour faire le point sur votre santé est également disponible ici.

L’association organise Des Cafés des Aidants dans toute la France : un moment convivial pour échanger avec d’autres aidants et recevoir des informations sur le sujet. Ils proposent des formations gratuites (en ligne ou en présentiel) avec pour objectif de se questionner et d’analyser les situations vécues dans la relation au proche malade, en situation de handicap ou de dépendance afin de trouver les réponses adéquates. Cela vous permet aussi de mieux connaître les ressources existantes près de chez vous. Retrouvez plus d’informations ici.

 

Logo-site-LMA-300x100-1Une ligne d’écoute pour épauler et soutenir les personnes qui en ressentent le besoin, c’est ce que propose La Maison des Aidants, avec « Allo-Aidants » au travers d’une ou plusieurs séances téléphoniques. L’association met également en place des formations pour les aidants afin de leur donner les moyens de faire face à la vie quotidienne en maintenant leur équilibre (apprendre les bons gestes, les bons comportements, les bons positionnements dans la relation d’aide …).

logoavec nos proches-1Une écoute bienveillante et un dialogue avec des personnes qui ont vécu des situations similaires, c’est ce que propose l’association Avec Nos Proches avec une ligne d’écoute nationale dédiée aux aidants. Des ateliers sont également disponibles par téléphone en petit groupe afin de se sentir épaulé et de recevoir un accompagnent sur des sujets précis.

 

logo_compagnie

S’aider dans la gestion du quotidien et partager son expérience sont les missions de La compagnie des aidants. Grâce à une carte interactive vous pouvez entrer en contact avec les membres de la communauté qui résident autour de chez vous. Une formation est également disponible afin d’adopter les bons gestes pour aider au mieux votre proche. Afin de sensibiliser le plus grand nombre, l’association a mis en place la Caravane  « Tous Aidants » qui sillonne la France pour répondre aux questions des aidants et les orienter vers des structures locales et adaptées. Découvrez ici les dernières villes étapes durant le mois d’octobre 2021 .

 

maboussoleaidants-logoUne solution pour orienter les aidants : Ma Boussole Aidants. Cette plateforme en ligne répertorie l’ensemble des structures et des interlocuteurs adaptés afin de facilité le parcours de recherche des aidants. Ma Boussole propose également d’évaluer les aides auxquelles vous pouvez être éligible grâce à un questionnaire. Rendez-vous sur maboussoleaidants.fr afin de trouver des solutions de proximité et personnalisé en fonction de votre situation ainsi que des témoignages.

 

90808129_116367169993469_4723751370266509312_nLa page Stop à l’isolement, créée pendant le confinement en mars 2020 permet de partager, d’échanger et de lutter afin de rompre l’isolement de nos aînés et de leurs aidants. Rendez-vous sur leur site internet ou leur page Facebook pour suivre les dernières actualités.

 

delta7L’association Delta 7 est au service des personnes fragilisées dans leur autonomie. Cette association apporte des solutions aux problèmes médico-sociaux, sociaux ou sanitaires, mal ou non résolus. Notamment avec des accueils de jours, des plateformes d’accompagnements et de répit pour les aidants, un pôle d’inclusions numériques pour les séniors … Rendez-vous sur leur site internet pour découvrir l’étendue de leurs missions !

 

 

Sources :

Baromètre des aidants – 6e Vague – Fondation APRIL / Institut BVA, juillet 2020

Enquête Handicap-Santé aidants, DREES, 2008

Prévenir et lutter contre l’isolement social des aidant.es, Plaidoyer 2021, Collectif Je t’Aide, 2021

Articles connexes
  • Le saviez-vous ? Les services de téléassistance sont éligibles au crédit d’impôt. Lire l'article
  • Plan antichute des personnes âgées Lire l'article
  • Placement en maison de retraite, que faire en cas de refus du senior ? Lire l'article
  • Seniors : quelles résolutions prendre pour cette nouvelle année ? Lire l'article
  • Rompre l’isolement des personnes âgées, quelles solutions ? Lire l'article
  • Protection des données, sécurité des systèmes de téléassistance Lire l'article
  • Que faire quand votre proche refuse la téléassistance ? Lire l'article
  • Comment prévenir les chutes chez les personnes âgées ? Lire l'article
  • Application NOVIAcare : comment l’utiliser et quels sont les bénéfices ? Lire l'article
  • Bracelet de téléassistance pour seniors : avantages et inconvénients Lire l'article
  • L’impact de la COVID-19 sur les seniors Lire l'article
  • [COMMUNIQUÉ DE PRESSE] NOVIAcare équipe la nouvelle résidence senior conçue par Polylogis dans la commune des Pavillons-Sous-Bois (93) Lire l'article
  • [ Interview ] Autonomie et maintien à domicile des personnes âgées, quel est le rôle de l’ergothérapeute ? Lire l'article
  • [VIDÉO] Découvrez la solution de maintien à domicile NOVIAcare Lire l'article
  • L’importance du rôle du pharmacien dans le maintien à domicile des seniors Lire l'article
  • 10 incontournables pour bien vieillir chez soi Lire l'article
  • Quelles aides financières pour l’installation d’une solution de téléassistance à domicile ? Lire l'article
  • Quelles solutions pour favoriser l’aide à la toilette et à l’hygiène des seniors à domicile ? Lire l'article
  • Résidence senior ou maintien à domicile : que choisir ? Lire l'article
  • L’impact d’un mauvais sommeil chez les seniors Lire l'article
  • Confinement : les avantages de la téléassistance pour veiller sur nos ainés Lire l'article
  • L’importance de l’alimentation pour préserver l’autonomie des seniors Lire l'article
  • Quelles solutions pour éviter la perte d’autonomie liée à l’activité, chez les seniors ? Lire l'article
  • Quelles sont les innovations en matière de bien vieillir ? Lire l'article
  • Comment bien choisir sa solution de téléassistance ? Lire l'article
  • Le recours à une aide à domicile en cas en de perte d’autonomie Lire l'article
  • Pourquoi faire appel à une solution de téléassistance pour les personnes âgées ? Lire l'article
  • La déshydratation en 5 questions chez les personnes âgées Lire l'article
  • Téléassistance des personnes âgées : comparatif des solutions existantes Lire l'article
  • L’importance des exercices pour les personnes âgées Lire l'article
  • La pédagogie Maria Montessori appliquée aux plus âgés Lire l'article
  • Comment faire accepter une aide pour ses proches ? Lire l'article
Je suis intéressé(e)
Pour moi ou pour un proche
Être recontacté