L’importance du rôle du pharmacien dans le maintien à domicile des seniors

Par Margaux
Partager l'article
blog image

Très impliqués dans leurs missions de prévention et d’accompagnement de leur patientèle, les pharmaciens sont aujourd’hui les professionnels de santé de proximité, les plus accessibles. Ils sont un repère pour les patients qui doivent se soigner, reprendre en main leur santé quelque soit leur âge, leur problématique.

Ils connaissent généralement bien leur patientèle et l’entourage familial ce qui présente un atout important en matière de conseil, d’accompagnement et de fidélisation, notamment chez les personnes âgées présentant des signes de perte d’autonomie. Les pharmaciens pourront prodiguer les meilleurs conseils directement aux personnes concernées mais également à leur entourage proche et leur délivrer ou les orienter vers la solution la plus adaptée à leur problématique.

Les pathologies étant plus représentées chez les personnes âgées, parfois polymédicamentées, le pharmacien sera davantage sollicité et aura un rôle important à jouer lors de la délivrance d’une ordonnance (explication de la posologie, surveillance liée à l’iatrogénie médicamenteuse …) en dialoguant avec son patient pour éviter des erreurs ou des oublis de prises médicamenteuses.

Quel est le rôle du pharmacien dans le maintien à domicile ?

Qu’il s’agisse d’un retour à la maison dans le cadre d’une sortie d’hospitalisation, ou bien dans la mise en place œuvre de moyens permettant aux personnes âgées en perte d’autonomie de continuer à vivre à domicile dans de meilleures conditions, le pharmacien fait parti des professionnels de santé intégré dans le parcours de soins de premier recours. A ce titre, il joue un véritable rôle de coordinateur entre les différents professionnels de santé de proximité (Médecins, Infirmiers, Kinésithérapeutes, auxiliaires de vie …) et veille à la bonne prise en charge de leur santé en proposant un matériel adapté, tenant compte de leurs besoins.

Le secteur du maintien à domicile (MAD) est devenu un marché à part entière. Le pharmacien se doit donc d’adapter son offre de service en lien avec cette évolution :

  • Aménager un espace dédié au MAD à l’officine
  • Former son équipe officinale à l’utilisation des solutions matérielles proposées et définir un membre de l’équipe qui soit « référent MAD ».
  • Communiquer à l’officine : mise en place d’affiches, de flyers, de catalogues produits, brochures… afin d’accompagner au mieux le patient dans sa prise de décision.
  • Rester informé sur les nouvelles solutions liées au MAD

 

NOVIAcare en pharmacie

NOVIAcare, aujourd’hui référencée dans plus de 300 pharmacies françaises est une solution qui veille sur la sécurité des personnes âgées à domicile favorisant ainsi son maintien à domicile, le plus longtemps possible.

carte

Cette solution, dotée de capteurs discrets et sans caméra, placés aux endroits stratégiques du logement permettent au système NOVIAcare d’apprendre et de comprendre les habitudes de vie de la personne. NOVIAcare alerte un centre d’écoute 24h/24, en cas d’anomalie ou de chute.

Les pharmaciens étant certainement les plus aptes à détecter les premiers signes de faiblesses de leurs patients ils font partis des professionnels de santé les plus à même de proposer cette solution directement au senior ou à leur entourage familial.

Vous souhaitez devenir pharmacie point conseil NOVIAcare ? Cliquez ici

Répartition des pharmacies françaises référençant la solution NOVIAcare

 

Paroles d’un pharmacien et d’une utilisatrice NOVIACARE

Monsieur GROSSE, Pharmacien en Moselle, conseille NOVIAcare auprès de sa patientèle. Il témoigne sur son expérience, accompagné d’une utilisatrice de la solution.

interview noviacareCliquez ici pour accéder à l’interview

 

Pour en savoir plus sur la solution NOVIAcare, cliquez-ici. 

Pour devenir Pharmacie point conseil NOVIAcare, rendez-vous ici !

Besoin d'aide ?
Nos équipes sont là pour vous assister
Nous contacter