Partir sereinement en vacances en tant qu’aidant, est-ce possible ?

Par Margaux
Partager l'article
blog image

Partir en vacances lorsque l’on est un aidant peut parfois être une source d’inquiétude. L’idée de quitter votre proche en perte d’autonomie ne vous rassure pas et un sentiment de culpabilité s’installe chez vous.

Pour assurer ce rôle d’aidant, lui aussi a besoin de prendre du temps pour se reposer, prendre soin de lui et retrouver l’énergie nécessaire pour assumer cette responsabilité au quotidien tout en gérant sa vie de famille et son activité professionnelle.

Pour pouvoir profiter de quelques jours de répit, il est possible de mettre en place des solutions pour veiller sur les personnes âgées soit pour la durée du séjour ou soit profiter de cette occasion pour équiper le logement d’une solution pérenne.

 

Quelles sont les différentes options possibles pour assurer un maintien à domicile dans les meilleures conditions lorsqu’un aidant part en vacances ?

 

  • Mise en place d’une aide à domicile.

Afin d’assurer une assistance et une veille régulière sur son ainé, il est possible de faire appel à une aide à domicile. Selon les besoins de la personne âgée, une auxiliaire de vie peut intervenir une ou plusieurs fois par jour pour l’assister sur différentes tâches telles que le lever, le coucher, la toilette, les repas, les tâches ménagères ou tout simplement apporter un soutien moral.

Les aides à domicile peuvent intervenir à n’importe quel moment de la journée mais aussi de la nuit. Pour mettre en place ce service temporairement, il suffit de se rapprocher du CCAS de la commune où réside la personne âgée, de sa caisse de retraite ou directement auprès des réseaux de service à la personne type ADMR.

  • L’accueil de jour temporaire

Les personnes âgées qui vivent seule à leur domicile et qui souhaitent rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel, peuvent être accueillies un ou plusieurs jours par semaine dans une structure proposant un accueil de jour.

Ces structures permettent aux seniors de bénéficier d’un accompagnement adapté à leur besoin, de maintenir un lien social, de sortir de chez eux. Lors de ces journées, des activités leur sont proposées par une équipe de professionnels et qui favorisent les stimulations physiques et cognitives.

L’accueil de jour s’adresse aux personnes âgées en perte d’autonomie mais aussi à celles atteintes de maladies neuro-dégénératives. Des aides peuvent être accordées pour financer l’accueil de jour, grâce à l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) mais aussi aux caisses de retraite, la mutuelle, l’assurance…

 

  • Les aides pour la nuit

Si la crainte des aidants est surtout liée aux problèmes que les personnes âgées peuvent rencontrer en soirée ou la nuit, il existe plusieurs solutions pour assister les seniors la nuit.

 

  • La garde itinérante de nuit

Cette solution s’adresse aux personnes qui vivent à leur domicile et qui auraient besoin d’une assistance en soirée et qui peut s’étendre jusqu’à l’heure du petit déjeuner. Elle peut durer quelques jours voire plusieurs semaines.

 

  • L’accueil de nuit

L’accueil de nuit se fait généralement dans un EHPAD ou en maison de retraite. Il s’agit d’un mode d’hébergement à temps partiel.

 

  • La téléassistance

Il est évident que de jour comme de nuit, les aidants ne peuvent pas constamment être présent pour leurs aînés, que ce soit physiquement ou pour leur porter assistance.

L’installation d’une solution de téléassistance au sein du domicile du senior permet de le sécuriser 24h/24 et 7j/7. Généralement relié à un centre de téléassistance.

Avec la solution NOVIAcare, les proches aidants pourront partir sereinement en vacances et seront également rassurés au quotidien. Cette solution sur-mesure permet de veiller en toute discrétion sur le senior équipé. L’application mobile dédié est un parfait relai pour les aidants qui saurent que tout va bien et/ou pourront être en mesure de réagir en cas d’indicateur sensible.

 

Pour en savoir plus sur la solution NOVIAcare, cliquez ici.

Besoin d'aide ?
Nos équipes sont là pour vous assister
Nous contacter