Seniors : quelles résolutions prendre pour cette nouvelle année ?

Par Margaux
Partager l'article
blog image

Le début d’année est l’occasion de faire un bilan de celle qui vient de s’écouler et de prendre de nouvelles résolutions. Les jeunes, les actifs mais aussi les retraités ne dérogent généralement pas à la règle ; Se fixer des objectifs ou se lancer dans de nouveaux projets permettent d’avancer avec un but en tête, sortir de sa zone de confort et garder de l’énergie au quotidien.

Le plus difficile lorsque l’on prend de nouvelles résolutions, c’est de s’y tenir ! Il est donc important de ne pas se fixer des objectifs trop ambitieux que l’on va tenir quelques semaines puis mettre de côté, au risque de créer de la frustration. De même qu’il est inutile de démultiplier les résolutions, une ou deux résolutions bien tenues vaudront mieux que dix laissées aux oubliettes.

Afin de se motiver et de le rester, il est important de partager ses intentions avec son entourage proche.

 

Quelles résolutions pour les seniors ?

  • Pratiquer une activité physique

Lorsque l’on est retraité, que l’on vit seul à son domicile, que notre quotidien devient monotone, il arrive généralement de ressentir de l’ennui d’autant plus en cette période de crise sanitaire. Pour lutter contre cet ennui, pratiquer une activité physique régulière est capital pour la santé et le bien être de toute personne. La marche à pied fait partie des activités les plus pratiquées par les personnes âgées. Accessible à tous, n’importe où et n’importe quand, la marche à pied est également un excellent moyen de lutter contre la perte de l’autonomie.

D’autres activités telles que la gym douce, le yoga, adaptées aux personnes âgées permettent d’entretenir son corps et de renforcer ses conditions physiques.

  • Maintenir le lien social

Rendre visite à son entourage familial, même si cela implique un long voyage, prendre le temps de les appeler régulièrement, inviter des amis, des voisins à prendre un café ou encore s’inscrire à une activité sociale, culturelle, en dehors du domicile, permet de lutter contre la solitude et l’isolement. Le contact régulier améliore la santé mentale, stimule l’esprit des seniors et impacte de façon positive le sommeil, l’appétit et le moral.

 

  • Prendre soin de soi

Prendre soin de sa santé, c’est aussi prendre soin de soi et avec l’âge, les seniors ont tendance à négliger cet aspect. Pour cela, il convient de se nourrir sainement et de manière régulière. Préparer une alimentation équilibrée et fait-maison permet déjà de trouver une occupation quotidienne et permet de maintenir ses défenses immunitaires, d’éviter un affaiblissement général pouvant avoir des répercussions sur l’état de santé.

Prendre soin de soi, c’est aussi dormir suffisamment. Pour améliorer ou maintenir un bon sommeil, il est recommandé de suivre des horaires de sommeil réguliers. Un mauvais sommeil peut avoir de lourdes conséquences pour les personnes âgées >> Lire cet l’article.

 

  • Mettre en place des solutions pour le maintien à domicile

Si l’état de santé du senior se dégrade, il convient de se poser les bonnes questions afin de mettre en place la solution la plus adaptée. Son premier souhait sera probablement de rester à son domicile et ce le plus longtemps possible. Plusieurs possibilités s’offrent donc au senior :

  • Faire appel à une aide à domicile afin pour la réalisation de tâches quotidiennes (ménage, courses) mais aussi pour la réalisation de la toilette, l’aide à l’habillement, la préparation des repas …
  • Pour sécuriser la personne âgée au domicile, il peut être envisagé de faire un audit du logement par un professionnel de santé (ex : ergothérapeute) et qui pourra proposer des aménagements et lister des préconisations pour améliorer et faciliter le quotidien de la personne âgée. Pour en savoir plus sur le rôle d’un ergothérapeute, consultez cet article :
  • En plus des deux précédents points, il peut être recommandé de mettre en place une solution de téléassistance au domicile afin de veiller sur la personne âgée et alerter un centre de téléassistance en cas d’anomalie détectée. Pour en savoir plus sur la solution de maintien à domicile NOVIAcare, cliquez-ici.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur NOVIAcare ?

Remplissez le formulaire de contact, nous vous recontacterons afin de vous présenter notre solution plus en détails et répondre à vos questions

Besoin d'aide ?
Nos équipes sont là pour vous assister
Nous contacter