Journée nationale des aidants

Par Margaux
Partager l'article
blog image

Ce jeudi 06 octobre a lieu pour la 13e édition, la journée nationale des aidants. Cette année, le thème de la journée sera portée sur « Pas sans les 11 millions d’aidants » et aura pour objectif de mettre en lumière le rôle des aidants, leur implication au quotidien dans l’accompagnement de leur proche malade, en situation de handicap ou en perte d’autonomie mais aussi de leur donner de l’information sur les dispositifs existants.

Quel est le rôle de l’aidant ? Comment est-il reconnu ?

Un aidant est une personne qui apporte une aide, une surveillance régulière à un individu en situation de dépendance pour effectuer des actes de la vie quotidienne. Parents, conjoints, enfants, nombreuses sont les personnes qui aident leur entourage sans savoir que le statut d’aidant est désormais reconnu et qu’il lui confère des droits. Les proches aidants contribuent à l’accompagnement pour l’autonomie et sont des acteurs indispensables au maintien à domicile.

Un aidant peut avoir la responsabilité de la réalisation de nombreuses tâches :

  • Entretien régulier du logement (intérieur et extérieur)
  • Gestes de la vie quotidienne (se lever, s’habiller, faire sa toilette, préparer le repas, faires les courses voire aide à la prise des repas)
  • Coordination des soins entre les différents intervenants professionnels, suivi des rendez-vous médicaux …
  • Assurer sa vie sociale : aider la personne dépendante à se déplacer, l’accompagner à une activité …

Venir en aide à un proche peut s’avérer épuisant moralement et physiquement au quotidien, c’est pourquoi l’implication des proches est de plus en plus soutenue et également reconnue par l’Etat, notamment avec l’entrée en vigueur depuis 2016 de la loi d’adaptation de la société au vieillissement, « loi ASV ». Il n’y a pas de démarches particulières à réaliser pour être reconnu aidant familial, en effet, une personne est considérée comme aidant dès lors qu’elle assure de manière régulière dans le temps et avec une certaine intensité l’accompagnement d’un proche qui a des difficultés de vie importantes et qui n’est plus en capacité à réaliser lui-même des actes de la vie quotidienne et ce, quelque soit l’âge de la personne aidée.

 

Quels droits et aides pour les proches aidants ?

Pour de nombreux aidants, il est difficile de concilier ce rôle avec leur activité professionnelle ou encore avec leur vie de famille et vie sociale. C’est pourquoi les aidants peuvent bénéficier de certains droits :

Le droit au répit permet aux proches aidants de s’octroyer un peu de temps pour souffler grâce à un soutien financer d’un montant de 509€ par an versé aux aidants afin qu’ils puissent financer, soit l’hébergement temporaire de l’aidé dans un structure adaptée, la mise en place d’un relais à domicile, ou encore d’un accueil de jour ou de nuit.

Le congé de proche aidant est également un droit qui permet à une personne de suspendre ou de réduire temporairement son activité professionnelle pour s’occuper d’une personne de son entourage. Ce congé peut être posé de façon fractionnée et sa durée ne peut dépasser 3 mois maximum et peut être renouvelé sans dépasser une année sur l’ensemble de sa carrière professionnelle.

L’indemnité de proche aidant peut être versée sous la forme de l’allocation journalière du proche aidant, (AJPA). Cette indemnisation a été revue à la hausse au 1er janvier 2022 (58,59€ par jour) et est versée par la CAF, dans la limite de 66 jours pour l’ensemble de la carrière professionnelle.

Aujourd’hui, aucun dispositif est généralisé, il est donc nécessaire de se renseigner auprès des organismes tels que les caisses de retraite, conseils départementaux et communes, associations, Centres Locaux et de coordination gérontologique (Clic) … pour obtenir des informations sur les éventuels aides, droits alloués aux aidants.

Concernant les aidants de personnes âgées, il est possible de retrouver toutes ces informations sur le Portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches en cliquant ici.

 

Pour en savoir plus sur la 13e édition de la journée nationale des aidants et les événements organisés dans toute la France, rendez-vous sur le site de l’association jetaide

Besoin d'aide ?
Nos équipes sont là pour vous assister
Nous contacter