NOVIAcare, acteur du plan antichute du gouvernement

Par Margaux
Partager l'article
blog image

En France, l’espérance de vie est l’une des plus importante au monde, néanmoins, la population a tendance à mal vieillir ce qui entraîne un niveau de dépendance important. L’une des causes de cette dépendance est la sédentarité, qui est notamment à l’origine de l’apparition de maladies chroniques et de la perte progressive de l’autonomie.

Les conséquences peuvent être lourdes, parmi elles, les chutes qui représentent la première cause de mortalité accidentelle chez les 65 ans et plus. Chaque année, 2 millions de chutes sont responsables de 10 000 décès et plus de 130 000 hospitalisations chez les seniors.

La chute est souvent le point de départ d’un long processus de perte d’autonomie. Les conséquences physiques, psychologiques et sociales peuvent être lourdes et engendrer un placement en EHPAD ou maison de retraite.

C’est dans ce contexte que le gouvernement à mis en place le « plan antichute », programme ambitieux visant à réduire de 20% en 3 ans les chutes mortelles ou invalidantes des seniors de 65 ans et plus. L’objectif étant de les aider à vivre de manière autonome et sécurisé à leur domicile, le plus longtemps possible. Ce plan triennal a été construit autour de 5 axes.

  1. Repérage des risques de chutescomme le manque d’activité physique, la dénutrition, la baisse de la vue, de l’audition, les risques liés à l’aménagement de l’habitat …
  2. Aménagement du logement : comment faire pour vieillir chez soi dans un environnement sécurisé et adapté. Sensibiliser les personnes concernées, les proches aidants.
  3. Les aides techniques à la mobilité faites pour tousqui a vocation de les rendre accessible au plus grand nombre. Sensibiliser les personnes sur le bon usage, les bonnes pratiques à intégrer afin d’éviter la chute.
  4. L’activité physique, meilleure arme antichute. Promouvoir l’activité physique adaptée et en renforcer sa pratique.
  5. La téléassistance pour tous. Favoriser l’accès à toutes les personnes qui peuvent en avoir besoin

Ce 5e axe joue non seulement un rôle dans la détection des chutes en permettant aux équipés de donner l’alerte en cas d’urgence, mais certaines solutions de téléassistance plus complètes peuvent agir en prévention de la chute en analysant les signaux faibles pouvant amener à la perte progressive de l’autonomie.

 

En 2023, NOVIAcare s’est engagé auprès de La Coopérative Welcoop qui a lancé son initiative citoyenne, le plan antichute, en réponse au plan gouvernemental et qui a pour objectif de proposer des solutions concrètes à cet enjeu majeur de santé publique. Au travers d’un dispositif clés en main, les professionnels de santé engagés pourront évaluer et prévenir les risques de chutes auprès de leur patientèle en proposant des équipements destinés à sécuriser leur domicile.

Parmi ces équipements, nous retrouvons NOVIAcare, solution de téléassistance à double sécurité. Avec ses capteurs placés dans le logement et son bracelet d’alerte, NOVIAcare permet de veiller, détecter et alerter un centre d’écoute 24/7 en cas d’anomalie de l’activité de la personne âgée à son domicile. Grâce à l’application mobile NOVIAcare, l’entourage peut aussi veiller à distance sur 5 indicateurs de bonne santé de leur proche, tout en préservant son intimité.

Parce que la prévention du risque de chute est essentielle pour maintenir une personne à son domicile, NOVIAcare mise sur sa technologie alliant intelligence artificielle et facilité d’utilisation pour détecter l’apparition des premiers signes de fragilité, et réduire ainsi le nombre de chutes et par conséquent le nombre d’hospitalisation des personnes âgées.

Pour en savoir plus sur NOVIAcare, cliquez ici

Besoin d'aide ?
Nos équipes sont là pour vous assister
Nous contacter